Objet biblique bien connu, l’Arche d’Alliance est le symbole de la promesse éternelle, irrévocable et indestructible de Dieu faite à son peuple de ne jamais l'abandonner.
Il est de notoriété qu’elle contient les tables de la Loi, dans leur seconde version, données à Moïse en haut du mont Sinaï. Mais elle recueille également en son sein, le bâton (représentant l'unité de mesure divine) d'Aaron, frère de Moïse, ainsi qu'un pot de manne (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu fit à ses fidèles dans le désert.
De nombreux pouvoirs et miracles lui ont été attribués, parfois inattendus : celui de démolir des remparts (à Jericho), de pétrifier (ses porteurs sur le chemin de Jérusalem), de tuer 70 personnes d’un coup (rien qu’en la regardant : les habitants de Bet-Schémesch au cœur d'Israël), mais aussi provoquer d'atroces souffrances que leur infligent tumeurs et hémorroïdes et jusqu'à entraîner la mort (à Asdod et à Gath).
Illustration "biblique" du film 'Les aventuriers de l'Arche perdue' & 'Prise de Jéricho', enluminure de Jean Fouquet (circa 1470-1475), BnF/département des Manuscrits
Celle-ci ayant disparu il y a quelques 3000 ans au moment de la fin du règne du roi Salomon, abandonnant son culte pour celui, idolâtre, de ses concubines, nombreux sont ceux qui la cherchent encore actuellement.
Cette question, depuis longtemps débattue dans le cercle des érudits bibliques, s'est propagée dans le reste du monde à l'occasion de la sortie du film "Les aventuriers de l'Arche Perdue". A ce jour, ce ne sont pas les hypothèses qui manquent, même si elles peuvent se résumer à quelques groupes :
● Les premiers suggèrent, suivant qu’ils s’appuient sur d’anciens écrits juifs ou en tenant compte de la découverte des Manuscrits de la Mer Morte sur le site de Quram non loin de là, que l’Arche se trouve cachée le Mont Nebo, sur la rive du Jourdain, ou dissimulée quelque part près de la Mer Morte. Mais les fouilles ne donnent rien.
● D'autres soutiennent l’hypothèse que l'Arche dort sous la ville de Jérusalem, dans un tunnel creusé dans le roc. Plusieurs expéditions ont été montées pour trouver ce tunnel, qui relèvent parfois du comique :
Un jeune britannique du nom de Charles Warren fut mandaté par le fond d'exploration archéologique de Londres, pour faire des fouilles au mont du temple en 1867. Il voulu creuser sous le mont, requête refusée par les turcs Ottoman, alors sans rien dire, Warren creuse un tunnel, mais le bruit de ses outils l'ont trahis. Les musulmans veulent le lapider.
En 1909, deux archéologues, Juvelius et Parker, déguisés en arabes creusent de nuit au sud du mont du temple près de la mosquée al-Aksa, après avoir fait des repérages par une voyante extralucide. Ils creusent par erreur chez des particuliers qui donnent l’alerte. Ils sont obligés de s’enfuir…
● L’hypothèse suivie dans le film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", qui dit que l'Arche a été volée dans le Temple par le pharaon égyptien Shishak, est intéressante, bien qu'elle n'ait plus beaucoup d'adeptes aujourd'hui. Cela peut être dû au manque d'indices en faveur d'une éventuelle présence de l'Arche à l'embouchure du Nil en Basse Egypte.
On notera que dans le film, lorsque Sallah et Indiana déplacent l'Arche, on voit une gravure de C3PO et R2D2. Sans doute un clin d’œil, dû au lieu où est tournée la scène qui est le même que dans 'La guerre des étoiles' (A Tataouine en Tunisie).
Les droïdes de Star Wars C3-PO et R2-D2 sur une fresque murale d'une scène du film ainsi que sur un pilier.
● Une autre supposition, à laquelle peu de gens s'étaient intéressés jusqu'au cours de la dernière décennie, gagne en popularité grâce au livre du journaliste britannique Graham Hancock, "The Sign and the Seal: The Quest for the Lost Ark of the Covenant" ("Le Signe et le Sceau : à la recherche de l'Arche perdue"). Ce livre a presque acquis le titre de best-seller en éveillant l'imagination du grand public. D'après ce récit, l'Arche de l'Alliance a été enlevée de Jérusalem à l'époque du roi Salomon. S'il existe de nombreuses variantes à ce récit, le fil conducteur de l'histoire est le fils qui serait né de l'union du roi Salomon et de la Reine de Saba. Bien que cette union soit absente du compte-rendu biblique de la rencontre entre ces deux souverains, elle fut longtemps présentée dans la tradition orale en Ethiopie, berceau supposé de l'ancien royaume de Saba.
Si l'on en croit les chroniques royales éthiopiennes, ce fils nommé Menelik a emmené l'Arche dans son pays pour la mettre à l'abri. Cette histoire a également été mise à l'honneur par les Falashas, les célèbres Juifs Noirs d'Ethiopie. Ces Africains Noirs, qui pratiquent une ancienne forme du Judaïsme, ont été l'objet de l'attention internationale quand l'armée Israélienne les a évacués par avion pour les soustraire aux persécutions d'ordre politique en 1976.
Pour vous aider à l’identifier le cas échéant, la description de l'Arche se trouve dans le récit de l'Exode :
Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
Tu la plaqueras d'or pur; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire.
Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai.
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